BDWay : L'école buissonière de Patrice Ordas et Alain Mounier

26 mars 2021 à 09h15 - 193 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et notre BDWAY va s’attarder sur des mots prononcés très souvent ces temps derniers sur les plateaux télés : une jeunesse volée, suite à des évènements imprévus, dans un contexte particulier.
Car c’est toute la trame de Patrice Ordas, secondé par Alain Mounier au dessin. Leur choix, en ce qui concerne le contexte de leur BD ? L’hiver 43, dans Paris occupé. A l’approche du bac, un petit groupe de lycéens soudés subit de plus en plus mal l'oppression exercée par les allemands et la police française placée sous ses ordres. Pourtant, ces adolescents ont les mêmes préoccupations que les nôtres aujourd’hui : études, vacances, amours et amitiés. Hélas, le destin frappe à leur porte. Une altercation avec un soldat éméché va les conduire à fuir la capitale pour rejoindre la Corrèze. Et là-bas, tout étant différent, ils opteront pour une autre vie.
Rude réalité, magnifiquement retranscrite par Mounier. On a presque froid en dévorant des yeux ses planches enneigées. Puis les frissons s’intensifient, tant les traits des visages se crispent. Souvent, longtemps, trop longtemps. Je n’en dirais pas plus, histoire de ne pas dévoiler l’énigme.
Grandir trop vite, du jour au lendemain, reflète l'état d'esprit de cette BD. Une vraie réussite. Au fait, il vous manque le titre. L’école buissonnière est éditée par Bamboo, dans la collection Grand Angle.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article