BDWay : L'espion du Jour J par Frédéric Leterreux

20 novembre 2020 à 09h15 - 754 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et notre BDWAY se focalise aujourd’hui sur la seconde guerre mondiale. Notre album, relatif au débarquement, s’intitule : l’ESPION DU JOUR J, TOME 1, LA CAVALE. Un journaliste normand, Frédéric Leterreux, a écrit son scénario et s’est appuyé sur le savoir-faire du couple Eho-Dumas pour les dessins et la couleur.
Ce qu’il y a vraiment d’original dans cette histoire conçue pour s’étendre sur trois albums, c’est qu’elle s’inspire de faits réels. Notre héros, Greg Honey, est en effet une copie presque conforme d’un agent du SOE ayant existé. Il appartient au service secret britannique, créé par Churchill en juillet 1940, et va être parachuté en France afin de mobiliser la résistance à l’approche du débarquement.
De plus, le climat délétère de ce conflit a été passé au peigne fin. Décors et couleurs plus vrais que nature nous plonge dedans, sans fioritures. Idem pour les personnages, scotchés à leur époque trouble et dangereuse de par leurs traits. Et puis il y a la trame, providentielle, euphorique ou crispante, qui vient se greffer dessus.
Alors oui, on attend de pied ferme le second tome de l’espion du jour J. Juste pour le fun et le devoir de mémoire. Et c’est aux éditions Idées plus.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article