BDWay : L’Étrange Cas Barbora Š. de Vojtěch Mašek, Marek Šindelka et Marek Pokorný

08 janvier 2021 à 09h10 - 534 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et notre BDWAY va s’autoriser un détour par la république tchèque. Pour un album pour le moins renversant, parce qu’il revient sur un fait divers sordide survenu là-bas. Le trio qui s’y est attelé a-t-il franchi le Rubicon ? Les faits étant avérés, ma réponse est non mais vous vous forgerez votre propre opinion.
Cette affaire glauque ayant défrayé la chronique, Šindelka et Mašek, les scénaristes, n’ont rien voulu occulter. Et pour cause, jugez-en par vous-même. Par le plus grand des hasards, le bug d’un Baby phone, un homme intercepte les images d’une gamine nue et menottée, dans une maison voisine. Il dénonce la mère de l’enfant qui est arrêtée et inculpée. Mais son rejeton placé, disparait.
En fait, celui-ci n’en est pas un. En réalité, il s’agit de Barbora Škrlová, 33 ans, qui a subi moult opérations esthétiques et régime draconien. Elle réapparaitra plus tard en Norvège, sous les traits d’un tendre garçonnet. Pour découvrir la suite et le pourquoi du comment, vous savez quoi faire.
Je ne m’attarderai pas sur le dessin de Pokorný, qui foisonne de facettes. Son trait, fin et réaliste, se métamorphose selon les épisodes. Et ses couleurs, tantôt froides, tantôt sépia, viennent se greffer dessus.
Le titre de l’album est Barbora Škrlová. Il émeut, dérange. Šindelka Mašek et Pokorný ont signé chez Denoël.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article