BDWay : Mattéo - Tome 5 - cinquième époque, 1936-1939 de Jean-Pierre Gibrat

01 mai 2020 à 11h00 - 1213 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et nous allons marquer un arrêt sur la BDWAY. Pour saluer un grand maître du 9ième art  : Jean Pierre Gibrat. Dessinateur et scénariste, il a été fait chevalier des Arts et des Lettres. Passé au journal pilote à ses débuts, il a été publié autant dans les grands magazines de BD que dans certains hebdos comme Sciences et Avenir, le Nouvel Obs, Télé Poche.

L’album que je vous propose aujourd’hui s’intitule Mattéo, cinquième époque, 1936-1939. C’est une nouveauté. Ce fameux anti-héros, présent sur tous les fronts depuis la première grande guerre, s’attaque cette fois aux franquistes, au sein d’un petit village tenu par les républicains espagnols. Au menu de ce véritable huis clos : passions, amitiés et désillusions, dans des décors somptueux.

Que dire de ce texte romanesque si ce n’est qu’il se révèle accaparant de bout en bout. Le dessin, lui est légèrement crayonné : c’est une différence notable avec les 4 premiers opus. Certains le déploreront. Pas moi. Cadrages, couleurs à l'aquarelle, petits et grands formats nous transportent en moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire à l’époque choisie par l’auteur.

Mattéo, cinquième époque, 1936-1939 représente l’avant dernière étape d’une saga magistrale. Avec laquelle, nul doute, vous voyagerez dans le temps en classe affaire. Et c’est signé Gibrat, aux éditions futuropolis.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article