BDWay : Sibylline de Raymond Macherot

13 mars 2020 à 10h00 - 912 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et nous roulons sur la bdway. A la une aujourd’hui, les aventures d’une charmante petite souris créée par Raymond Macherot en 1965. Elle s’appelle sibylline. Bien que son créateur ait disparu, et que son œuvre soit reprise de nos jours par de grandes signatures de la bd tel que François cortégianni, je vous invite à découvrir sibylline à ses débuts.
Dès 1965 donc, Raymond Macherot s’inspire de Walt Disney et se sert des animaux pour faire une satire politique du monde contemporain. En effet, après avoir été chassé d’une maison, notre petite souris sybillinne vit au lieu dit le bosquet joyeux, en compagnie de taboum, son fiancé, entourés de tous ses potes. Helas cette vie presque idyllique au grand air va susciter des jalousies. Voila pour le scénario, teinté de poésie et d’un état d'esprit « écolo » avant la lettre.
Je ne m’attarderai pas sur le dessin, précis et simple, je dirais presque dépouillé. Sous la plume de Raymond Macherot, on vit parfaitement les émotions de sibyllinne et de ceux qui l’entourent. Les bons, comme les méchants. Le ton de la série : humour et gentillesse, puis fantastique et surnaturel.
Croyez-moi, quel que soit votre âge, sybillinne ne vous laissera pas indifférent. Pour les éditions vous n’avez que l’embarras du choix et c’est signé Raymond Macherot.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article