BDWay : Stéphane Clément de Ceppi

10 avril 2020 à 11h00 - 1207 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et nous arpentons ce jour la BDWAY. Imaginez un instant que vous ayez dans votre jeunesse un peu parcouru la planète, à la découverte du monde contemporain et que cela vous donne des envies de dessin…telle a été la démarche d’un auteur de BD suisse, Ceppi, depuis 1977. Sa série, intitulée Stéphane Clément, Chroniques d'un voyageur, en est au 14 ième album, paru en 2017.
Notre personnage d’aujourd’hui est un anti-héro, une espèce de « tintin » raté qui a l’art et la manière de se compliquer l’existence, quelle que soit la contrée ou il a mis les pieds. Et ce baroudeur infatigable n’en finit plus de surnager au milieu d’intrigues géopolitiques ad-hoc. Voilà pour les scénarios, qui dépeignent la dure réalité du quotidien, partout sur le globe.
Des couleurs vives, mais pas trop. Un trait somme toute réaliste. Et hop, nous venons de débarquer quelque part aux côtés de Stéphane. Le tableau poste est bluffant, irradiant, même, à s’y méprendre.
Conclusion : plus de 30 ans d’une épopée savoureuse, ponctuée par de nombreux prix dont celui de la ville d’Angoulême. Alors je vous fiche mon billet que notre looser patenté saura vous ensorceler. Et c’est signé Ceppi, un petit suisse qui sait comment passer la surmultiplié.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article