BDWay : Team Rafale de Fredrik Zumbiehl

27 mars 2020 à 10h00 - 1014 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et nous nous lâchons sur la bdway. Si, avec un brin de nostalgie, j’évoque dan cooper, buck danny ou tanguy et laverdure, vous savez déjà que nous allons parler d’aéronautique militaire aujourd’hui.
Notre album est le 11ième d’une série qui a débuté en 2007 et c’est une nouveauté. Le titre de la série : team rafale. Au niveau scénario, les auteurs ont choisi de coller l’actualité au plus près. Donc, pas de souci, dans cet album comme dans les autres, nous sommes tenu en haleine par un contexte géostratégique qui tient la route jusqu’à la planche finale.
Car celui qui a lancé la série, Frederik zumbiel, a été pilote dans la marine nationale. Reconverti en scénariste de bd, il ‘est toujours associé avec des dessinateurs aux traits hyper réalistes. Et c’est ce qui fait la seconde force de cette série. Les dessins d’avions pourraient s’apparenter à des photos. En plus, dans les cockpits, c’est vous qui tenez le manche.
Un petit bémol toutefois, la valse des dessinateurs depuis la création de team rafale. Même si les couleurs de Nicolas Caniaux sont chatoyantes dans le 11ième du nom, j’ai noté une certaine altération du coup de crayon.
Ceci dit, on apprécie toujours autant la documentation qui succède à la dernière bulle. Team rafale, une série au firmament de l’aéronautique militaire en terme de bd. Et c’est signé zumbiel et ses coauteurs.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article