BDWay : Basilico de Giulio Macaione

15 janvier 2021 à 09h15 - 405 vues
Télécharger le podcast

Bdphiles bonjour, c’est dom et notre BDWAY vous propose aujourd’hui d’enfiler une toque de chef et de passer un tablier blanc. En effet, Giulio Macaione, auteur international, a ponctué son œuvre avec des recettes de cuisine italienne. Direction donc, la Sicile, avec en toile de fond un huis-clos familial pesant.
Titre de l’album : basilico…C’était l’ingrédient magique avec lequel une mama préparait ses plats. Même si elle n’est plus de ce monde, c’est elle qui raconte sa vie à ses cinq enfants, qu’elle a élevé toute seule. Réunis autour de son cercueil, tous vont avoir droit à un chapitre de la bd, puis à un détour par la gastronomie made in Palerme. La matriarche ayant dirigé son clan d’une main de fer, des secrets de famille vont éclater.
Alternant flash-backs et réalité, tons sépias et noir et blancs, parfois grisonnants, notre auteur nous embaume avec son basilic ! Parce qu’en plus, son dessin réaliste sublime des personnages forts et singuliers. Idem pour leurs caractères bien trempés qui nous plongent dans un roman noir, épicé par le son des cigales.
Basilico est une intrigue bien ficelée, dopée par le récit de la voix off d’une mère qui a des comptes à régler. Mais c’est un régal, brut et relevé comme il se doit. Et c’est signé Giulio Macaione, aux éditions Ankama.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article