ENSEMBLE 003 - Rojin Sharafi

18 mai 2021 à 23h10 - 223 vues
Télécharger le podcast

Présentation du podcast par l’artiste:
“Point Shard traite des différentes questions sociales qui m'ont préoccupé récemment, telles que la représentation des communautés marginalisées dans les sociétés multiculturelles et l'espace institutionnel blanc, le travail émotionnel racialisé, les binaires de genre et l'ethnocide au sein de l'écosystème musical et dans le langage musical.
J'ai demandé à quelques artistes de ma communauté d'enregistrer leurs histoires, leurs pensées et leurs expériences en rapport avec ces sujets.” 

S'appuyant sur la lecture de "Queer Ancient Ways et Chambre noire" de Zairong Xiang, et "Archéologie de la violence" de Pierre Clastres, ponctué de free jazz, d’electronica, d’ambient ou encore de glitch, et de monologues étonnants d'artistes (musiciens, cinéastes, artistes visuels), Rojin Sharafi aborde les sujets du genre, de la sexualité, de la représentation et de la racialisation. Elle évoque un espace-temps bien spécifique, riche et complexe, plus qu'un lieu de rencontre, entre l'utopie de la chambre noire et l'obscurité invisible, autour de la notion de "queer of colour" et de quelques anecdotes ethnographiques d'artistes transnationaux et multilingues.

Remerciements particuliers à Ghazal Majidi, Golnar Shahyar, Mahan Mirarab, Dorsa Javaherian, Romy Schmidt, Avin Sharafi, Chérine Amrani, Nathan, Super-Mômes, D'Glare et Mo Poori pour avoir participé à ce podcast ou de m'avoir fait découvrir de la musique et des livres inspirants.
Monologues de : Mahan Mirarab, Golnar Shahyar, Ghazal Majidi, Dorsa Javaherian
Morceaux de musique par : Angela Bat Dawid, Tegh, Sote, Ifriqiyya Electrique, 9t Antiope, Antonia Dyaz, Eli Keszler, Lisa Schonberg, Donia Jourabchi, Golnar & Mahan Trio, Jesse Osborne-Lanthier & Robert Lippok, Grischa Lichtenberger, FRKTL, Helena Hamilton, Hüma Utku, Koenig, Viallaelvin, Mala Herba, Fátima Miranda, Gazelle Twin, Kathy Kennedy, The Knife Books.

Présentation de l’artiste :
Rojin Sharafi est une artiste sonore et compositrice de musique acoustique et électronique. Sa musique s’émancipe des styles classiques pour s'emparer de nombreux genres musicaux tels que le noise, le folk, l'ambient, le métal et la musique contemporaine. Son premier album "Urns Waiting To Be Fed" est sorti en 2019 sur les labels Zabte Sote / Opal Tapes et a été qualifié d'inattendu par The Quietus, d'une des heures de musique les plus extatiques et les plus originale". Elle a sorti son deuxième album "Zangaar" en 2020, qui est né d'une réaction entre la littérature et le son. 

_______________________________________

ensemble
une série de créations sonores originales, pour de nouveaux imaginaires collectifs    

L’intensité continue des crises environnementales, sociales, politiques et économiques ré-interrogent nos manières de partager et d’être ensemble. Dans le contexte sanitaire actuel et à un moment où il est particulièrement important de faire émerger de nouveaux récits et futurs possibles, maintenant festival    propose un nouveau format, un espace pour que les artistes puissent exprimer autre chose de ce qu'ils vivent aujourd’hui à travers une série de podcasts musicaux d’une heure.

Avec ensemble, les artistes posent un regard sur l’état du monde et nous parlent des mutations de nos sociétés contemporaines. Telle une collection, cet ensemble de créations sonores nous invite à l'écoute et au partage, contribue à la construction d'un référentiel commun et nourrit de nouveaux imaginaires collectifs.

#EnsemblePodcast
maintenant-festival.fr/ensemble-podcast
mixcloud.com/ensemble_podcast
instagram.com/ensemble_podcast

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article